|
Bouts de Nous des petits bouts de nous
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Space Administrateur
|
Posted: Mon 12 May - 22:22 Post subject: nos recettes "sans" (gluten, plv, etc.) testées et approuvées ! |
|
|
Coucou 
Alors les biscuits au sarrasin que j'ai fait hier d'après la recette de la Belle au blé dormant : crus :
 Les mêmes, cuits :
 Ils étaient super bons, on les a presque tous mangés au thé avec mes parents, et on a laissé là-bas le peu qui restait Et il est arrivé le même sort à ce cake aux fruits confits, pourtant trop cuit !! (toujours d'après la recette de base de la Belle au blé dormant, recette de base à laquelle j'ai ajouté des fruits confis, donc ). :
et vue en coupe :

Je vous le dis tout net : oui, le cake est largement aussi bon qu'il en a l'air !! En revanche, les biscuits, même un peu secs (ben c'est des sablés, hein !), sont bien meilleurs qu'ils n'en ont l'air
Les recettes, donc :
BISCUITS AU SARRASIN sans gluten (possiblement sans caséine)
100 g de farine de sarrasin complet 75 g de farine de riz complet 25 g de flocons de sarrasin 1 c. à c. de poudre levante (ou de bicarbonate de soude) 70 g de sucre de canne blond non raffiné 80 g de beurre demi-sel
Pour l'enrobage : 20 g de flocons de sarrasin
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer le beurre coupé en parcelles en mélangeant du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Ajouter un peu d'eau progressivement jusqu'à formation d'une boule souple. Façonner un boudin de 4 centimètres de diamètre avec la pâte. Le rouler dans les flocons de sarrasin (humidifier éventuellement la pâte de manière à ce que les flocons y adhèrent). Filmer et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes environ. Préchauffer le four à 210 °C (Th. 7). Découper le boudin en tranches de 3 à 5 millimètres dépaisseur. Les disposer sur une plaque à pâtisserie. Enfourner pendant 15 minutes environ.
CAKE DE BASE sans gluten (possiblement sans caséine)
3 oeufs 100 g de sucre de canne blond non raffiné 150 g de farine de riz complet 2 c. à c. de poudre levante 50 g d'oléagineux (amandes non mondées, noisettes, noix, pistaches, etc.) 1 belle pincée de sel 3 c. à s. d'huile d'olive, ou 100 g de yaourt (de soja, de brebis, etc.) + 2 c. à s. d'huile d'olive (+ ou - selon l'arôme choisi) Arôme (fruits frais, fruits confits, fruits secs, chocolat, épices, eaux florales, huiles essentielles, etc.)
Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7). A l'aide d'un mini-hachoir, mixer en poudre fine l'oléagineux choisi. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Incorporer la farine, la poudre levante, la poudre d'oléagineux et le sel. Ajouter l'huile (ou l'huile et le yaourt) et l'arôme. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé ou chemisé de papier cuisson. Enfourner pendant 50 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau piquée en son centre ressort humide mais propre. J'ai fait le mien avec un yaourt de vache, et de la poudre d'amande déjà prête et c'était très bon quand même  _________________ Sabine le blog des loisirs créa : Plouf dans l'Herbe le blog perso : Plouf sur terre |
|
| Back to top |
|
 |
Space Administrateur
|
Posted: Wed 14 May - 11:14 Post subject: nos recettes "sans" (gluten, plv, etc.) testées et approuvées ! |
|
|
Hier soir, je me suis fait, pour le petit déjeuner de ce matin, un riz au lait tout simple très très bon Je n'ai pas noté les poids, évidemment, mais j'ai mis dans ma casserole : * le reste de riz basmati du repas du soir (environ 7-8 càs je dirais à vue de nez) * un mélange lait de riz-lait de soja jusqu'à recouvrir le riz + 2-3mm au-dessus * un peu de sucre brun complet * une pincée de cannelle * une pomme râpée
J'ai fait cuire le tout à feu doux en touillant tout le temps pendant 10 mn environ. C'est bon chaud, excellent tiède et bon froid Et un peu plus compact ce matin évidemment... _________________ Sabine le blog des loisirs créa : Plouf dans l'Herbe le blog perso : Plouf sur terre |
|
| Back to top |
|
 |
Space Administrateur
|
Posted: Wed 14 May - 15:41 Post subject: nos recettes "sans" (gluten, plv, etc.) testées et approuvées ! |
|
|
Alors, des petites tartelettes aux amandes, que j'ai aménagé à ma sauce à moi, parce que franchement, piler les amandes, euh... Donc
TARTELETTES AMANDES-CITRON (sans caséine, sans gluten) - 2 oeufs - 125 g de poudre d'amandes - 100 g de sucre brun complet - HE de citron (2 gouttes) - 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de bicarbonate - Sucre glace pour saupoudrer 1/ Préchauffer le four à 180°C. 2/ Verser le sucre dans un saladier. Y ajouter un oeuf, battre énergiquement jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter alors l'autre oeuf, refouetter longuement. Ajouter les amandes en poudre, la levure chimique, le bicarbonate et 2 gouttes d'HE de citron. Fouetter de nouveau rapidement. 3/ Verser cette préparation en répartissant dans 5 ou 6 moules à tartelettes préalablement beurrés et farinés (farinez généreusement, ça colle !). Enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C, en surveillant. Les tartelettes sont molles, mais bien dorées. Laisser refroidir complètement dans les moules, démouler, saupoudrer largement de sucre glace. Avec le sucre glace, ça fait un truc très sucré, mais même moi qui trouve souvent tout trop sucré, là je trouve ça extra
 _________________ Sabine le blog des loisirs créa : Plouf dans l'Herbe le blog perso : Plouf sur terre |
|
| Back to top |
|
 |
Space Administrateur
|
Posted: Thu 15 May - 15:02 Post subject: nos recettes "sans" (gluten, plv, etc.) testées et approuvées ! |
|
|
J'ai essayé ce matin les tartelettes de Kiki (tartelettes au chocolat de la Belle au Blé dormant). Comme je n'avais plus assez de chocolat noir à pâtisser, j'ai mis du chocolat au lait pour compléter La garniture est très bonne mais je trouve la pâte sablée un peu trop sablée...
TARTELETTES AU CHOCOLAT
Pour la pâte sablée : 150 g de farine de riz complet 50 g de poudre d'amande 1 c. à c. de poudre levante ou de bicarbonate de soude 2 c. à c. de sucre de canne blond non raffiné 60 g de beurre 1 jaune d'oeuf
Pour la garniture : 110 g de beurre demi-sel 110 g de chocolat noir à 70 % 1 oeuf 4 jaunes d'oeufs 40 g de sucre complet rapadura
Préparer la pâte sablée : dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter le beurre coupé en parcelles, mélanger du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Incorporer le jaune d'oeuf et ajouter un peu d'eau progressivement jusqu'à ce que la pâte forme une boule, légèrement plus humide qu'une pâte traditionnelle au blé. Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7). Diviser la pâte en 6 parts et étaler chaque morceau au rouleau à pâtisserie. Foncer 6 moules à tartelettes et enfourner pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, préparer la garniture : faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux. Dans un cul de poule, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer progressivement le chocolat fondu. Verser la préparation sur les fonds de tartelettes cuits à blanc. Enfourner pendant 7 minutes.
Laisser refroidir complètement et déguster à température ambiante.
ça donne ça :
 _________________ Sabine le blog des loisirs créa : Plouf dans l'Herbe le blog perso : Plouf sur terre |
|
| Back to top |
|
 |
Space Administrateur
|
Posted: Thu 15 May - 15:27 Post subject: nos recettes "sans" (gluten, plv, etc.) testées et approuvées ! |
|
|
Et comme avec tout ça, il me restait sur les bras des blancs d'oeuf, j'ai bidouillé une recette de langues de chat ça a fait des petits palets super bons que je vais refaire souvent, je le sens !!! PETITS PALETS CROUSTI-MOUS 5 blancs d'oeuf 120g de beurre 225g de farine de riz complet 125g de sucre brun non raffiné 1- préchauffer le four à 210°. 2- Mélanger le beurre en pommade avec le sucre. 3- Ajouter les blancs d'oeuf et fouetter énergiquement. On peut aussi ajouter les blancs 1 par 1, c'est plus facile à mélanger de manière homogène. 4- Ajouter la farine en bloc d'un coup, bien mélanger. 5- Mettre en forme sur une plaque beurrée ou un papier sulfurisé, soit avec une poche (on peut alors faire une forme allongée comme une langue de chat, à 5 cm les uns des autres), soit simplement en faisant des petits tas avec une cuillère. Ca donne ça :

6- Cuire 5 à 10 minutes en surveillant de très près la cuisson, parce que quand ça commence à dorer (au bout de 5-6 minutes), ça va très vite à être trop cuit ! Ca donne ça :

Les biscuits sont mous dedans et croquants sur les bords. Normalement, en refroidissant, ils devraient devenir un peu plus durs (je vous dirai, pour l'instant, il sont encore assez mous... Enfin je vous dirai si ils tiennent jusqu'à être froids, parce que là ils se font bien vite manger !! ). _________________ Sabine le blog des loisirs créa : Plouf dans l'Herbe le blog perso : Plouf sur terre |
|
| Back to top |
|
 |
dilou
|
Posted: Thu 15 May - 22:18 Post subject: nos recettes "sans" (gluten, plv, etc.) testées et approuvées ! |
|
|
Ca semble bons les petits palets .... avec du choco en plus je pense que ça frise le divin  |
|
| Back to top |
|
 |
Space Administrateur
|
Posted: Tue 20 May - 12:20 Post subject: nos recettes "sans" (gluten, plv, etc.) testées et approuvées ! |
|
|
j'ai fait plusieurs essais le week end dernier, pas eu la présence d'esprit de faire des photos... Je vous dirai quand j'aurai le temps, j'ai bouiné des recettes (en les notant), certaines étaient intéressantes  _________________ Sabine le blog des loisirs créa : Plouf dans l'Herbe le blog perso : Plouf sur terre |
|
| Back to top |
|
 |
Space Administrateur
|
Posted: Sun 25 May - 10:16 Post subject: nos recettes "sans" (gluten, plv, etc.) testées et approuvées ! |
|
|
Alors, pendant que je peux taper avec deux mains, j'en profite !!
Les essais de la semaine dernière, donc
J'ai d'abord fait un essai de crêpes, le truc facile, quasi inratable 3 oeufs, 150g de farine de riz complet, 190g de lait de riz, un peu d'huile végétale, et zou ! on a une base super pour les crêpes sucrées ou salées
******************************************************************************************
J'ai aussi fait quelque chose de pas mauvais, mais qui demande amélioration quand même. En fait, je voulais quelque chose de rapide et tartinable (j'ai mis dessus un mélange fromage frais + sel + poivre + persil + ail le mélange pois chiche et ail-persil frise le divin à mon goût , c'est pour ça que j'ai fait ces galettes aux pois chiche
Petites galettes sèches au pois chiche
80g de farine de riz complet 60g de farine de pois chiche 45g de lait de riz 30g d'eau 1càs d'huile d'olive 1 bonne càc de bicarbonate de soude
On mélange le tout aux doigts (ajouter *de la farine de riz si ça colle, *de l'eau si ça se brise ou s'émiette, *de l'huile si ça manque d'élasticité ou de souplesse), puis on fait des petites galettes plates (de la taille qu'on veut, hein...) bien aplaties au rouleau pour qu'elles fassent 2mm d'épais maximum, et on les cuit à la poêle sèche, directement comme ça, comme des pitas. L'homme les préfère cuites avec un peu d'huile végétale, moi je les préfère sèches.... donc selon votre goût
*********************************************************************************************************
Le dernier essai de la semaine dernière est un mystère... Ca a super bien marché avec moi, c'était un régal (c'est rien de le dire !), et quand l'homme a refait la même recette, c'était inmangeable, ça se brisait, impossible à cuire, ça a fait de la nioc (bonne, ela dit, mais moche et pâteuse...). Je ne comprends pas pourquoi... Je referai l'essai aujourd'hui Avec ça, j'ai fait des coquillettes et des longs spaghettis creux (j'ai oublié comment ça s'appelle...). Je referai l'essai aujourd'hui en faisant des pâtes extrudées plus grosses genre penne
Pâtes maison
115g de farine de riz complet 60g de fécule de pomme de terre 2 oeufs moyens 1 pincée de sel 1 càc d'huile d'olive
On prépare la pâte, on la met en forme (à la machine, j'ai essayé une fois y'a quelques années de faire des tagliatelles au rouleau, j'ai jamais réussi à les faire très très fines, elles étaient pas mauvaises, mais que de travail pour un résultat moyen, c'est décevant !). Puis on la laisse sécher au moins 1 heure au soleil d'été ou dans le four (après 3-4mn de chauffe douce, pas plus, juste pour bien assécher l'air intérieur du four mais sans que ça ne chauffe, sinon, si ça a chauffé un peu, laisser la porte du four ouverte pour sécher les pâtes). _________________ Sabine le blog des loisirs créa : Plouf dans l'Herbe le blog perso : Plouf sur terre |
|
| Back to top |
|
 |
Space Administrateur
|
Posted: Sun 25 May - 10:38 Post subject: nos recettes "sans" (gluten, plv, etc.) testées et approuvées ! |
|
|
J'ai aussi fait un essai de pain (j'avais oublié !) Pas terrible, un peu lourdingue, mais bon le lendemain, à condition de le tartiner salé
Pain étouffe-chrétien au sarrasin
310g d'eau 300g de farine de riz 200g de farine de sarrasin 1càc de sel 1 sachet de levure boulangère
Ca se prépare comme un pain normal au blé, mais il faut le cuire un peu plus longtemps (près d'une heure à 160-180° environ) et c'est assez moche  _________________ Sabine le blog des loisirs créa : Plouf dans l'Herbe le blog perso : Plouf sur terre
Last edited by Space on Sun 25 May - 10:39; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Space Administrateur
|
|
| Back to top |
|
 |
Space Administrateur
|
Posted: Sun 25 May - 19:10 Post subject: nos recettes "sans" (gluten, plv, etc.) testées et approuvées ! |
|
|
Blinis riz-sarrasin
100g de farine de riz complet 100g de farine de sarrasin 1 yaourt 2 gros oeufs entiers 1/2 sachet de levure chimique une bonne pincée de bicarbonate de soude eau
Mélanger tous les ingrédients, et ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse mais "louchable". Laisser reposer de côté, au moins une heure (à température ambiante ou au frigo). Cuire dans une poêle avec de l'huile, en versant lentement jusqu'à la taille d'un blini. Retourner dès que le dessus n'est plus liquide. Manger tiède. Pour les garder moelleux, il faut ensuite les mettre dans du papier d'alu si on ne les mange pas de suite 
Super bon  _________________ Sabine le blog des loisirs créa : Plouf dans l'Herbe le blog perso : Plouf sur terre |
|
| Back to top |
|
 |
Shy
|
Posted: Mon 26 May - 08:51 Post subject: nos recettes "sans" (gluten, plv, etc.) testées et approuvées ! |
|
|
Ca donne envie...  _________________ Shy Maman d'un Jedï et d'une Troti-net ;-)
http://intro-extra-version.over-blog.com/ |
|
| Back to top |
|
 |
Space Administrateur
|
Posted: Fri 30 May - 19:29 Post subject: nos recettes "sans" (gluten, plv, etc.) testées et approuvées ! |
|
|
encore une recette de biscuits, un peu bouinés maison Et alors là, je vous préviens... Ils sont encore un peu trop sucrés à mon goût, mais on s'approche du divin !!! (heureusement que je note tout en le faisant, parce que ceux-là, je veux pouvoir les refaire !!) Petits biscuits croquants façon cookies 125g de beurre 100g de cassonnade (mais je pense que 75g devraient suffire) 50g de sucre complet brun 50g de sucre blanc (ça, à mon avis, il vaut mieux le supprimer) 1 gros oeuf Mélanger déjà tout ça, puis ajouter : 1 sachet de levure chimique 250g de farine de riz complet 50g de fécule de pomme de terre Mélanger le tout, et quand ça forme une belle pâte, ajouter : 150 à 200g de croustillant à la châtaigne (ou, si vous n'en avez pas, des flocons de riz ou de sarrasin, ou bien des raisins secs ou bien des pépites de chocolat, bref ce qu'on veut quoi !!!) Mélanger le tout avec les doigts, faire des petites boules, les placer sur une plaque beurrée ou du papier sulfurisé, en les aplatissant légèrement. Cuire 15 mn à 150-160° environ (à surveiller, parce que mon four est un rien fantaisiste avec les températures...). En sortant du four, ils sont un peu mous, mais ils durcissent en refroidissant, comme des cookies A tomber !!!! Je les ai gardés dans une boîte en fer, ils sont aussi croquants qu'hier Ca donne ça :

La prochaine fois que je les fais moins sucrés, je vous tiens au courant  _________________ Sabine le blog des loisirs créa : Plouf dans l'Herbe le blog perso : Plouf sur terre |
|
| Back to top |
|
 |
dilou
|
Posted: Sun 1 Jun - 11:20 Post subject: nos recettes "sans" (gluten, plv, etc.) testées et approuvées ! |
|
|
Miam celle là de recette me plait pas mal, je tenterai peut-être  |
|
| Back to top |
|
 |
Space Administrateur
|
|
| Back to top |
|